vendredi 12 octobre 2018

INTRODUCTION AUX 14 LECONS SUR SAINTE MONIQUE


Les « Mamans catholiques » sont les femmes réunis dans  un mouvement  de l’Eglise catholique, fondé par Son Excellence le cardinal Joseph-Albert Malula de la RD Congo et dont la  spiritualité se fonde sur la Très Sainte Vierge Marie et sur le saint Evangile. Cette spiritualité pousse toutes les Mamans catholiques à être des évangélisatrices ou des témoins du Christ  dans leurs milieux de vie (dans la famille, en paroisse, dans leurs lieux de service etc.). Elles sont appelées à faire resplendir la lumière du Christ   en étant lumière du monde et sel de la terre (Mt 5, 13-16).
Le Cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA dit : « Mamans catholiques », comment allez-vous resplendir de la lumière du Christ ? Vous le ferez comme femme, comme épouse, comme mère, comme Mamans catholiques »[1]. « Comme femmes, vous vous efforcerez d'insuffler à notre communauté ecclésiale et nationale les valeurs de générosité, de dévouement, de bonté de cœur, de douceur, d'endurance et de non-violence »[2].
Ce que recommandent les Cardinaux Joseph-Albert Malula,  Frederic Etsou et Laurent Monsengwo Pasinya, nous avons voulu le concrétiser en proposant des pistes de réflexion et d’application aux Mamans catholiques, afin qu’elles s’engageant ainsi sur la voie de la sainteté en vivant concrètement leur spiritualité  comme l’a fait une femme africaine : Sainte Monique.
Sainte Monique est une maman qui a consacré toute sa vie à rependre des larmes de prières, afin que son fils Augustin se convertisse au Christ. Après vingt ans de prières elle a finalement obtenu ce qu’elle cherchait : Augustin est revenu au Christ et plus tard il deviendra le grand Evêque d’Afrique, et docteur de la grâce.
Toutes les mamans qui pleurent la perte spirituelle de leurs enfants peuvent recourir à l’intercession de sainte Monique. Elle qui sait très bien ce qu’est la souffrance d’une mère pour son fils ou sa fille, ne manquera pas d’intercéder pour elles auprès du Christ.
Pour ce travail, nous nous sommes limité à suivre pas à pas le livre des Confessions de Saint Augustin. L’abréviation « conf. » Signifie Le livres des Confessions. Nous avons réunis la vie de sainte Monique toujours liée à Saint Augustin son fils, en 14 leçons ou 14 stations que les Mamans catholiques peuvent suivre à chaque séance. Nous présenterons chaque fois un tableau de la vie de sainte Monique, suivi d’une Méditation et de quelques questions de réflexion.
Pour mieux comprendre le Mouvement des Mamans catholiques, nous vous recommandons le volume 1 de la collection Mamans catholiques, que nous avons publiée sous le titre de : Les Mamans catholiques, une chance pour l’Eglise  et pour le monde.

Leçon 1 : Naissance de Sainte Monique


Tiré du Livre Sainte Monique, figure des mamans catholiques ( Auteur: Père Marcel Tshikez, ofm).
Monique est  née à Tagaste[1], en Algérie, en 332, dans une famille chrétienne. Très jeune, elle fut donnée en mariage à un homme païen du nom de Patrice avec lequel elle a eu trois enfants dont Augustin. Monique était une fille pieuse.
Encore toute petite, elle aimait aller à l'église pour y prier, elle cherchait la solitude et le recueillement ; parfois elle se levait la nuit et récitait des prières. Son cœur s'ouvrait à l'amour des pauvres et des malades, elle les visitait, les soignait et leur apportait les restes de nourriture de la table de famille. Toute sa personne reflétait la modestie, la douceur et la paix. Monique était une fille formée à la modestie et à la sagesse, soumise à ses parents[2].
Méditation
Sainte Monique est née dans une famille chrétienne. Chaque maman catholique doit se demander si sa famille est une famille chrétienne à l’exemple de la Famille de Nazareth.
Sainte Monique fut donnée en mariage à un homme païen. Il y a des mamans catholiques qui ont des maris p aïens. Elles n’ont qu’à faire comme Sainte Monique : les amener petit à petit à la foi chrétienne.  Voici ce que dit l’Apôtre Paul à ce sujet : « si un frère a une femme non croyante qui consente à cohabiter avec lui, qu'il ne la répudie pas. Une femme a-t-elle un mari non croyant qui consente à cohabiter avec elle, qu'elle ne répudie pas son mari.En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant. Et que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Et que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme? » (1 Cor 7, 12-14)[3]
Questions de réflexion
1.    Décrivez la vie de la sainte famille de Nazareth et comparez-la avec votre foyer.
2.    Est-ce que vous priez tous avant et après avoir mangé,  avant de dormir et au levée du jour ?
3.    Est-ce que vous priez ensemble avec tous ceux qui sont dans la maison ?


[1]Tagaste, aujourd'hui Souk-Abaras
[2] August. Conf., 11, 11, 19.

Leçon 2 : Sainte Monique, exemple de patience


Patrice, le mari de Sainte Monique était un homme infidèle. Monique « souffrit ses infidélités avec tant de patience que jamais nuage ne s’éleva entre eux à ce sujet »[1]. Elle lui pardonne même ses infidélités, tout en gardant sa fidélité, sa chasteté.
Patrice n’était pas seulement un homme infidèle, mais il était aussi un homme colérique et violent. Mais malgré tout, Sainte Monique lui restait obéissante. Elle lui obéissait, parce qu’en cela, elle obéissait aux ordres de Dieu[2]. Elle « n’opposait à ses emportements que calme et silence. »[3] Elle servit cet homme comme son maître[4]. En effet quand il s’énervait, elle patientait et attendait pour l’apaiser et après seulement il lui faisait réfléchir et le ramenait à la raison pour sa conduite[5].
Heureusement ce mari respectait la religion de son épouse. Pour l’amener au Seigneur Sainte Monique n’employait d’autre langage que sa vertu. Elle espérait que Dieu dans sa miséricorde le convertirait. Elle parvient à le convaincre pour suivre la catéchèse. C’est de cette manière qu’elle est parvenue à gagner pour le Christ son mari à la fin de sa vie temporelle: Patrice est baptisé peu de temps avant de mourir, vers 371. Ainsi c'est par sa vie de femme patiente, fidèle, femme de prière qu’elle conquit le cœur de Patrice, son époux, et lui obtint une mort chrétienne.
  Méditation
Patrice, le mari de Sainte Monique était un homme infidèle. Sainte Monique en a souffert, mais sans le rejeter, elle a au contraire, cherché à le convertir sans le quitter. Une maman catholique qui a un mari infidèle doit lutter pour l’amener à la fidélité, sans vouloir le quitter ou se venger en faisant la même chose que lui.
Nous avons déjà dit que Patrice était  un homme colérique et violent, mais Sainte Monique savait l’apaiser. Une maman catholique qui a un mari violent doit le désarmer, non par la violence, mais par la non- violence, par sa douceur de femme, car la violence entraine la violence. La Bible dit : « le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, capable d'instruire, patient dans l'épreuve ; c'est avec douceur qu'il doit reprendre les opposants, en songeant que Dieu, peut-être, leur donnera de se convertir, de connaître la vérité et de revenir à la raison, une fois dégagés des filets du diable, qui les retient captifs, asservis à sa volonté. (1Tim 2, 25).
Questions de réflexion
1.    Quelle est votre attitude face à la violence ou à l’infidélité de votre mari (s’il l’est) ?
2.    Est-ce que vous êtes fidèle vous-même envers votre mari ?
3.    Est-ce vous cherchez à établir un dialogue franc et sincère entre vous et votre mari ?
4.    Etes-vous mariée religieusement ? Si non pourquoi ? et qu’envisagez-vous pour régulariser votre mariage ?


Tiré du Livre Sainte Monique, figure des mamans catholiques ( Auteur: Père Marcel Tshikez, ofm).


[1] August. Conf. IX, 11, 19.
[2] August. Conf., I, 11,17.
[3] August. Conf.,IX, 11,19.
[4]Ibidem
[5]Ibidem

INTRODUCTION AUX 14 LECONS SUR SAINTE MONIQUE

Les « Mamans catholiques » sont les femmes réunis dans   un mouvement   de l’Eglise catholique, fondé par Son Excellence le cardinal J...